Transformateurs de mesure

Transformateurs de mesure

Ensemble transformateur de tension en résine époxy moulée auto-extinguible1 à 1 pôle isolé pour la mesure des tensions alternatives entre phase et terre jusqu’à 24000 : √3 V. Cet ensemble est composé d’un transformateur de tension débrochable, d’un container porte fusible et d’un inter verrouillage. Il intègre les fonctions transformateur de mesure, protection par fusible HPC et sectionnement, permettant d’isoler l’appareil du circuit HTA, et est muni de dispositifs anti-retour par le circuit basse tension.

On utilise les transformateurs de courant (TC) en B.T et en H.T lorsque l’on veut mesurer avec précision des courants de très forte valeur. a. Constitution Un TC possède 2 circuits :

► Un primaire : N1

► Un secondaire : N2

► Un circuit magnétique cylindrique (torique)

► Le primaire du TC doit être traversé par le courant I1 dont on veut connaître la valeur.

► Le secondaire mis en court circuit génère le courant I2 lié à I1 par le rapport de transformation

m: I2=I1/m

Il suffit d’insérer un ampèremètre dans l’enroulement secondaire pour connaître la valeur de I2 et par conséquent de I1.

 

Transformateurs de mesure

Le TC peut être doté de 2 enroulements secondaires : dans ce cas, l’un des enroulements est dédié à la mesure du courant, l’autre à la protection du circuit contrôlé : par exemple commande de relais à maximum de courant

 

Transformateurs de mesures

Le 1er TC possède 1 seul enroulement secondaire donc 1 seule fonction : sa précision est de 5% (5P) pour un facteur limite de précision (ALF) de 15.

► Décodage : 5% de précision pour I = 15 IN cet enroulement est destiné à commander une protection Le 2ème TC possède 2enroulements secondaires qui ont chacun 1 fonction précise :

► 1 enroulement de mesure d’une précision de 0,5% pour un facteur de sécurité (FS) de 10 : mesurage précis à 0,5% pour I = 10 IN.

► 1 enroulement de protection identique au 1er TC : 5% de précision pour I = 15 IN

La colonne « charge » du tableau indique la puissance apparente que l’on peut appeler au IIaire du transformateur tout en restant dans sa limite de précision : elle est indispensable pour définir l’appareil à raccorder aux bornes de celui-ci.

On ne doit en aucun cas « ouvrir » le circuit II aire d’un TC sous peine de voir apparaître entre ses bornes une tension qui peut atteindre plusieurs kV : cette manœuvre entraîne la destruction du TC et peut blesser gravement l’utilisateur.

Transformateurs de mesure

Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir